Nouvelles & Liens

Objet : FCCQ | Précision au sujet de notre position sur l'avenir des CJE

Bonjour,

Dans la communication d'hier, nous vous avons fait part de la position de la FCCQ au sujet des organismes de développement économique et des CLD.

Les médias ont également fait état au cours des derniers jours des Carrefours Jeunesse Emploi (CJE). Nous voulons apporter une précision au sujet de notre position sur l'avenir des CJE.

D'abord, la FCCQ n'est jamais  intervenue publiquement au sujet des Carrefours jeunesse emploi. Il y a 111 CJE au Québec. Ils sont financés par Emploi-Québec (45,6 millions $ par année). Leur travail consiste à aider les jeunes de 15 à 35 ans en matière d'orientation scolaire et professionnelle et d'insertion en emploi. Les CJE comptent un grand nombre de conseillers en orientation.

Les CJE ont un contrat de service avec Emploi-Québec. Depuis plusieurs années, Emploi-Québec déplore la faiblesse de la reddition de comptes des CJE.

Il n'est pas clair que les résultats attendus en terme de réorientation scolaire et d'insertion à l'emploi des jeunes sont à la hauteur du financement qui leur est accordé. De même, les CJE ont un volet "entrepreneuriat jeunesse"; la FCCQ doute de la compétence et de l'efficacité des CJE en matière de soutien à l'entrepreneuriat. Cela étant dit, la FCCQ n'a jamais revendiqué l'abolition des CJE. Il appartient avant tout à Emploi-Québec d'exiger une reddition de comptes adéquate.

Madame Bertrand siège à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). À ce titre, elle est en mesure de demander à la direction d'Emploi-Québec des comptes sur la performance des organismes financés par Emploi-Québec. C'est principalement au sein de cette organisation que la FCCQ interviendra au sujet des CJE. Nous répétons que nous n'avons pas l'intention de réclamer l'abandon du mandat des CJE. Par contre, la FCCQ ne s'objecterait aucunement à ce que les liens entre les CJE et Emploi-Québec soient resserrés et que le mandat d'entreprenariat jeunesse soit abandonné au profit d'organismes ayant davantage d'expertise dans ce domaine.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Au plaisir et en vous souhaitant une excellente journée,

Gena Déziel
Coordonnatrice, Soutien au réseau
Tél : 514-844-9571 poste 3279
Sans frais : 1-800-361-5019
Cell : 514-434-9286
Télécopieur : 514-844-0226
Fédération des chambres de commerce du Québec
555, René-Lévesque Ouest, bureau 1100
Montréal (Québec) H2Z 1B1

Commanditaires

SFbBox by debt consolidation

Accès membres

Veuillez entrer votre courriel et votre mot de passe afin d'accéder à la section réservée aux membres

© 2011-2017 Chambre de commerce de Bois-des-Filion / Lorraine          Conception & Hébergement: 3i-Technologies