Nouvelles & Liens

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

 

Rapport du BAPE sur le parachèvement de l'autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif :

LA COALITION A19 SALUE LE TRAVAIL DU BAPE ET REÇOIT POSITIVEMENT LE RAPPORT.

 

Bois-des-Filion, le jeudi 12 mars 2015 – Après avoir pris connaissance des grandes lignes du rapport qui vient d'être rendu public, la Coalition pour le parachèvement de l'autoroute A19 a tenu à exprimer sa satisfaction face au travail réalisé par le BAPE et reçoit favorablement les recommandations émises à l'égard du projet. La Coalition constate que le BAPE reconnaît clairement l'urgence d'agir dans ce dossier et confirme la nécessité de l'amélioration du lien routier entre les autoroutes 440 à Laval et 640 à Bois-des-Filion.

La plupart des recommandations et commentaires transmis au BAPE lors de l'audience publique de l'automne dernier, ont bien été pris en considération par les commissaires, et le rapport témoigne d'une analyse approfondie du projet du promoteur (le ministère des Transports) et des mémoires soumis par les intervenants. Il témoigne aussi de l'indépendance et de l'objectivité du BAPE. La Coalition est d'accord avec la majorité des avis émis par le BAPE, lesquels permettront de bonifier le projet et d'assurer son insertion harmonieuse dans le milieu. Le ministère des Transports aura maintenant à affiner le projet en collaboration avec les différents acteurs concernés.

 

La Coalition A19 émet toutefois des réserves sur la pertinence d'une nouvelle analyse comparative entre un boulevard urbain et une autoroute. « Nous estimons que cet exercice a déjà été réalisé par le ministère des Transports et ses mandataires, et les conclusions étaient claires dans l'étude d'impact comme dans l'étude d'opportunité : un boulevard urbain apparaît non sécuritaire et inefficace. Nous ne croyons pas qu'il serait utile de réétudier une nouvelle fois ce scénario. Nous comprenons que le BAPE fasse écho à certaines doléances des groupes environnementaux de Montréal, mais on ne doit pas retarder indûment un projet de cette importance sur la base d'idéologies anti-autoroute. Le temps des études doit maintenant céder la place aux étapes de planification et réalisation », a souligné le porte-parole de la Coalition A19, Paul Larocque.

 

Pour la Coalition, l'étape du BAPE est maintenant franchie et le gouvernement du Québec doit aller de l'avant en inscrivant le projet au PQI et en amorçant immédiatement les étapes ultérieures en vue d'un début des travaux pour l'horizon 2017.

Commanditaires

SFbBox by debt consolidation

Accès membres

Veuillez entrer votre courriel et votre mot de passe afin d'accéder à la section réservée aux membres

© 2011-2017 Chambre de commerce de Bois-des-Filion / Lorraine          Conception & Hébergement: 3i-Technologies