Nouvelles & Liens

Parachèvement de l'autoroute 19 :
La Coalition prend acte de la réinscription au Plan québécois d’infrastructures

Bois-des-Filion, le jeudi 26 mars 2015. La Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif a pris connaissance  de la réinscription du projet au livre des crédits du Plan québécois d’infrastructures (PQI) dans la section « Réseau routier » portant sur les projets à l’étude.
La Coalition est satisfaite de ce retour au PQI qui confirme l’engagement du ministre Poëti et  l’intention gouvernementale d’aller de l’avant avec ce projet.  La Coalition note également que le projet est libellé comme le «Prolongement de l’autoroute 19 entre les autoroutes 440 et 640 de Laval à Bois-des-Filion», sans mention d’un quelconque boulevard urbain, ce qui semble confirmer l’orientation du ministère des Transports du Québec en faveur d’un scénario d’autoroute.

Pour le porte-parole de la Coalition, Paul Larocque, il s’agit d’une réponse positive du gouvernement aux demandes exprimées par l’immense majorité des acteurs de la région métropolitaine, incluant la Communauté métropolitaine de Montréal, la Ville de Montréal, la Ville de Laval et l’ensemble des villes de la couronne nord, sans oublier la population, les institutions et organismes du milieu : « Cette réinscription au PQI est une suite logique des travaux du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), qui, rappelons-le, a confirmé dans son rapport la pertinence de ce projet et a reconnu l’urgence d’agir. Plus de 50 000 usagers de Laval et de la couronne nord, pris chaque jour dans la congestion, attendent avec impatience la réalisation de ce tronçon autoroutier,  joint à une offre efficace de services en transport collectif », a souligné Paul Larocque.

La Coalition 19 espère toutefois qu’on franchira rapidement l’étape des études et qu’on pourra passer bientôt à celle de la réalisation. La Coalition souligne que ce projet est attendu depuis plus de  40 ans, qu’il a fait l’objet de nombreuses annonces officielles dont celle du premier ministre du Québec Jean Charest, en juin 2010, et qu’on fêtera prochainement le 5e anniversaire de cette annonce. «Nous assurerons un suivi rigoureux et continu de l’évolution du dossier au cours des prochains mois. Il faut maintenant avancer rapidement pour répondre à l’urgence d’agir soulignée par le BAPE», de conclure Paul Larocque.

La Coalition pour le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif regroupe plus de 5000 membres, organismes, institutions et ménages, qui réclament la réalisation de ce projet. On peut joindre la Coalition via le site web www.coalition19.qc.ca.

Commanditaires

SFbBox by debt consolidation

Accès membres

Veuillez entrer votre courriel et votre mot de passe afin d'accéder à la section réservée aux membres